Je vous ai parlé en atelier du problème de l'huile de palme. Pour celles qui ont besoin de voir concrètement son impact sur la planète, voici une bonne synthèse.
Et maintenant que nous sommes toutes au clair sur la catastrophe que sa consommation génère, voici une petite méthode pour vous aider à les débusquer dans les cosmétiques (s'il vous en reste 😂).
Avant de commencer, sachez qu'il est très rare de trouver l'huile de palme dans sa forme brute (répondant au doux nom latin de Elaeis Guineensis Oil).
Très souvent l'huile de palme étant chauffée, coupée, transformée, elle devient au final un ingrédient synthétique (avec des noms à coucher dehors!)
C'est bon vous êtes prête pour allumer vos 👀 en mode scanner sur votre liste ?
Commencez par repérer le plus simple:
🌴 PALM (ex: Palm Kernel Oil, Hydrogenated Palm Glycerides...
puis les autres (du plus au moins courant)
🌴CETEARYL- et sa cousine CETYL-
🌴-CAPRYL (= huiles estérifiées, transformées, vous souvenez?)
🌴LAURYL-
🌴STEAR-
🌴DODEC-
🌴MYR-
Et dites-vous bien que si la marque ne mentionne pas "sans huile de palme", c'est qu'il y en a très certainement!
Même Aroma-Zone propose un certain nombre d'ingrédients DIY avec de l'huile de palme. Qui dit "bio" et "écolo" ne veut pas forcément dire "développement durable"...
Sachez aussi que Yuka n'intègre pas l'huile de palme pour sa notation 👎
J'en profite pour rappeler que L'atelier des belles vous garantit des cosmétiques sans huile de palme, avec 100% de nutriments actifs non détériorés (à un prix défiant tous les records!)... (C'était ma petite page de pub personnelle!)
Vous êtes prête pour un petit quizz ? ça risque d'être facile maintenant que vous savez tout!
Comments